La Majesté Divine
Histoire du prieuré
Peintures murales
Des maisons d'h�tes
Des cadrans solaires
Avis de recherche
La Majesté Divine
Les alentours
Qui sommes-nous ?
LES PEINTURES MURALES DE NOTZ L'ABBE
Par Michel Maupois
In Actes du Colloque de Châteauroux octobre 2001

Voir les photos avant et après restauration :
http://www.titouliv.com/galerie/rest/mh/rmh01.htm

La majesté divine

La merveille de la chapelle de Notz, c'est la majesté du Seigneur, traduction en image de la vision de saint Jean, Ap.4 et 5. La réalisation en est plus soignée, sans être de la main d'un grand artiste. Mais la conception en est sublime. La composition occupe la partie médiane du voûtain. Au centre, Ap. 4,1-2 , "une porte était ouverte dans le ciel. Voici un trône se dressait dans le ciel, et siégeant sur le trône quelqu'un". Le monde céleste est évoqué par le semis d'étoiles d'or derrière le personnage trônant. Ce Quelqu'un dont le visage a disparu " mystérieusement présent et absent à la fois " offre la saisissante image de Celui qu'on ne peut nommer ni représenter... Sa puissance est dite par des symboles: la triple couronne et le globe surmontés l'une et l'autre de la croix. Il ne tient pas le livre de la dextre (comme dans Ap. 5,1), mais lève celle-ci en signe de bénédiction. Sur son sein, comme en un trône de gloire, repose l'Agneau blanc, couché, patte avant gauche paisiblement repliée, patte droite tenant la croix. Reposant sur le sein de Quelqu'un l'Agneau immolé, éblouissant de blancheur... " A celui qui siège sur le trône et à l'agneau, louange, honneur, gloire et pouvoir pour les siècles des siècles. Et les quatre animaux disaient: Amen! " (Ap. 5, 13-14). Les quatre animaux sont ceux qui cantonnent cette admirable majesté : " Le premier animal ressemblait à un lion, le deuxième à un jeune taureau, le troisième avait comme une face humaine, et le quatrième semblait un aigle en plein vol. " Ap. 4,7. L'Eglise a identifié ces quatre animaux avec les symboles des quatre évangélistes. Mais ici, ils sont à la fois ces symboles, comme le rappellent les phylactères tenus par chacun d'eux (la lettre S à l'ocre rouge, initiale de Sanctus, précède une inscription en lettres noires, qui a disparu, sauf pour le lion (Sanctus Marcus), mais ils sont surtout les animaux qui proclament sans fin le trisagion de la liturgie céleste : " Ils ne cessent jour et nuit de proclamer: Saint, Saint, Saint, le Seigneur, le Dieu Tout-Puissant, Celui qui était, qui est et qui vient! " (Ap. 5,8).
Il faut naturellement mettre en relation cette scène et l'autel immédiatement placé au-dessous, sur lequel le prêtre célèbre l'Eucharistie, et s'unit ainsi au culte rendu par les Vieillards, les animaux et les myriades d'anges. La Jérusalem d'en-haut qui tressaille et la terre avec ses pesanteurs sont unies dans la même célébration, avec en écho le Sanctus de la messe.
La noblesse de la représentation à Notz de la vision de saint Jean tient avant tout à la superposition de deux images: Dieu sur son trône et l'Agneau sur le trône, intelligence profonde, délicate, du lien d'amour qui unit Père et Fils dans l'évangile de Jean7, glorification du Fils par le Père, tendresse infinie de ce Père envers son Bien-aimé, l'Agneau immolé.
Tout est dit du message chrétien en quelques pauvres représentations qui atteignent au sublime, non par leur qualité plastique ou graphique, non par la riche palette des couleurs, mais bien par ce qu'elles laissent entrevoir, dans leur imperfection même, du mystère infini qu'elles nous donnent à contempler en esprit. Rarement image peinte provoque un tel degré d'émotion... Je ne connais que les fresques du musée de Catalogne à Barcelone ou les peintures rupestres de Cappadoce... La majesté du Seigneur à Notz traduit la grandeur de Celui qui " s'est fait obéissant jusqu'à la mort, la mort sur une croix ", cette croix que l'Agneau serre précieusement contre lui et que le Père arbore sur sa tiare et sur le globe. Celle que l'ange de saint Matthieu porte sur le bandeau de sa chevelure... " Ecce lignum Crucis... venite adoremus! "

Michel Maupoix

telephone 02.54.28.01.78
ou 06.14. 06.64. 49